En acupuncture, le corps humain est considéré sur le plan énergétique. L’acupuncteur s’intéresse à la circulation de l’énergie vitale (le QI) dans le corps humain et établit un diagnostic énergétique, basé sur plusieurs éléments :
Dans tous les cas, cette pratique reste une médecine complémentaire, qui ne doit pas se substituer à la médecine conventionnelle.
La maladie ou les symptômes de la maladie sont perçus comme des dérèglements dans la circulation de l’énergie corporelle, comme un déséquilibre énergétique. L’objectif de la pratique est de restaurer l’équilibre de cette circulation.
L’énergie vitale QI se compose d’énergie YIN et d’énergie YANG, ces deux types d’énergie étant à la fois indissociables, opposés et complémentaires. Elle circule dans l’ensemble du corps humain le long de méridiens (sortes de canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps). Les différents méridiens sont reliés entre eux et relient également les différents organes du corps.
Les points d’acupuncture sont des endroits particuliers de la peau, où il est possible d’accéder à l’énergie circulante du corps. Au niveau de ces points, l’énergie est plus concentrée et plus superficielle qu’aux autres endroits du corps.
Ces points peuvent être stimulés par différentes techniques physiques, selon les indications et selon les problèmes de santé présentés par les personnes.