La technique de base de l’acupuncture consiste à insérer et manipuler de très fines aiguilles stériles au niveau des points d’acupuncture. L’acupuncture s’articule autour de la stimulation de points précis le long des méridiens énergétiques du corps à l’aide d’aiguilles fines. Ces points, au nombre de centaines, sont sélectionnés en fonction du diagnostic spécifique du praticien et de l’état de santé du patient.
Outre l’acupuncture traditionnelle, d’autres méthodes peuvent être intégrées, telles que l’acupuncture auriculaire (stimulation des points d’acupuncture situés sur l’oreille), l’acupuncture électroacupuncture (utilisation de légères impulsions électriques sur les aiguilles), la moxibustion (application de chaleur avec de l’armoise brûlante) ou encore la luxopuncture.
En ce qui concerne l’acupuncture infrarouge (luxopuncture) c’est le même procédé que pour l’acupuncture à la différence qu’aucune aiguille n’est insérée. En lieu et place de la piqûre de l’aiguille, c’est un faisceau infrarouge qui est appliqué à l’aide d’un stylet.
La stimulation des points par infrarouge dure entre 20 et 40 secondes alors qu’une puncture peut s’étendre jusqu’à 30 minutes.